Communiqué de presse : claviers médicaux MedicalKey™

clavier médical AK-C8100F

Le sujet est partout: infection nosocomiale au SARM. Ce sont des infections nosocomiales dues à l'exposition à l'équipement et aux procédés de traitement médical. La Commission Européenne estime à 4,1 millions, le nombre de patients infectés chaque année dans l'UE lors d'une hospitalisation, ce qui se rapporte à une sur 20 admissions à l'hôpital, compte tenu de 81 millions d'hospitalisations par an (source de données: ECDC rapport épidémiologique sur les maladies transmissibles en Europe 2008). L'UE assume en outre, que 8-12% de tous les patients contractent des maladies et des affections au cours de leur séjour à l'hôpital. En tant que tel, environ la moitié de tous les dommages de santé pendant l'hospitalisation résultent d'infections contractées au cours du traitement médical, dans l'ensemble plus de 4,5 millions d'infections nosocomiales dans l'UE par an. Selon un article du magazine allemand "Focus", la Société allemande pour les soins hospitaliers évalue le nombre de morts par an à environ 40.000 cas. Cela dit, la quantité de décès dus à des infections nosocomiales dépasse celle causée par la grippe ou le sida en Allemagne.

clavier médical AK-C7412F-GUS-W

En Janvier 2009, le Conseil de la Commission européenne a publié la proposition de recommandation "sur la sécurité des patients, y compris la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé", qui se réfère aux résultats du rapport épidémiologique du Centre européen pour la prévention et la maladie contrôle (ECDC). Pour l'Allemagne, le rapport cité se réfère à la «Recommandation de la Commission d'hygiène hospitalière et la prévention des infections" à l'Institut Robert Koch-(RKI). La recommandation du RKI décrit les exigences d'hygiène pour le nettoyage et la désinfection des surfaces comme suit: «Les dispositifs médicaux-techniques et les appareils doivent avoir une surface aussi plate que possible, et en particulier au niveau des zones de contact, être faciles à nettoyer et à désinfecter."

Mais comment les claviers, qui sont la principale zone de contact pour l'utilisation d'un ordinateur par les médecins, le personnel infirmier et également de plus en plus de patients et de visiteurs, peut avoir une surface plane alors que la course mécanique de chaque touche crée toute la différence au confort de frappe ? La réalité montre que seule la course des touches est importante pour conduire à des résultats acceptables quand il s'agit de confort de frappe. Les écarts de plus en plus grands et les espaces creux difficilement accessibles des claviers empêchent de les nettoyer et de désinfecter efficacement.

Des failles sont très souvent trouvées dans les extrêmes: les claviers étanches avec surface complètement planes fournissent pas ou peu de confort de frappe, faute minimum ou même complète de course pour les touches. Les claviers à course longue étanches, au contraire, ne diffèrent guère de claviers standards de PC en termes d'apparence et d'utilisation, et donc offrent généralement un confort de frappe acceptable. Cependant ces claviers ont un inconvénient important : autant le liquide de nettoyage et de désinfection peut se déverser dans le clavier, autant il est difficile de le sortir, la saleté et les germes inclus. Il peut y rester des résidus pendant une longue période de temps. Si on lave ces claviers, les problèmes suivants peuvent survenir à la sécurité du personnel en raison de la prolifération de bactéries.

1) Croissance maximum de germes dans les espaces creux sous les cabochons, fluide de nettoyage pollué qui peut re-contaminer le clavier et la surface des touches, si les bactéries n'ont pas été complètement éliminées avec le processus de désinfection.
2) Selon le modèle, le clavier peut couler ou fuir pendant une longue période de temps, ce qui amène à un risque d'une nouvelle contamination ou de prolonger celle du clavier ainsi que contaminer l'environnement ambiant par le fluide de nettoyage pollué.
3) Une accélération de la croissance des bactéries est concevable, si le fluide de nettoyage pollué et piégé forme une solution nutritive dans les zones creuses du clavier.

En regardant le risque d'infection, on peut tirer la conclusion qu'il serait préférable de ne pas nettoyer ces claviers étanches à course longue, ceci afin que la pollution et les bactéries resteent essentiellement intactes à l'intérieur du clavier, plutôt que de risquer d'être évacuées à la surface, véhiculées par l'agent de nettoyage ou de s'accumuler dans des espaces difficilement accessibles comme sous les touches. Dans ce cas, il aurait donc suffit d'utiliser un clavier d'ordinateur sans protection. Les problèmes avec la mise en œuvre pratique du processus de lavage dans la gestion des opérations de soins de santé ne seront pas abordés ici.

clavier medical série AK-4450

Mais quelle est la solution ?

Nos claviers médicaux avec une membrane silicone recouvrant la surface des touches sont faciles à nettoyer et à désinfecter. De plus ils offrent un confort de frappe et une excellente ergonomie.
Ces claviers ont une course de touche ergonomique d'environ 2,5 mm, comparable avec celles d'un clavier de pc portable moderne
.

Touches plates et membrane d'étanchéité au dessus des touches pour permettre un nettoyage plus efficace et une désinfection par aspersion et / ou essuyage. Le liquide de nettoyage ne ​​peut pas pénétrer dans le clavier, et donc empêche de le re-contaminer et de continuer à fuir ou à goutter. La formation d'une solution de nutriment n'est pas non plus possible, les membranes silicone et les surfaces en plastique sèchent rapidement après le nettoyage.

Active Key est parmi les leaders dans la fourniture de claviers à membrane silicone. Ses claviers médicaux de la gamme MedicalKey™ combinent aussi les caractéristiques particulières de nettoyage des claviers à membrane silicone avec les avantages des touches lumineuses pour obtenir une véritable "haute luminiosité" . Les claviers sont parfaitement adaptés pour une utilisation pendant la journée, mais aussi pour une utilisation de nuit et dans les pièces sombres ou faiblement éclairées des hôpitaux.

Claviers médicaux - Voir les produits